I- PRESENTATION DU PROJET :
La Ville Nouvelle de Sidi Abdellah, créée en vertu des dispositions du décret exécutif n°04-275 du 5 septembre 2004 qui définit ses fonctions de base, son périmètre et son programme général, est prévue dans le cadre de l’aménagement de l’aire métropolitaine d’Alger.
Le site de la Ville Nouvelle de Sidi Abdellah est localisé à environ 25 km au Sud-ouest de la ville d’Alger, limité au Sud par la plaine de la Mitidja et au Nord par la bande littorale.
Le périmètre de la Ville Nouvelle, d’une superficie totale de 7 000 ha, s’étale sur les territoires des communes de Mahelma, Rahmania, Zéralda, Douéra et Souidania.
II- CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Selon le Plan d’Aménagement de la Ville Nouvelle (PAVN 2010), la mise en œuvre du projet de la Ville Nouvelle de Sidi Abdellah devait intervenir en quatre (04) phases comme suit :
Phase I (2009-2012) : Phase initiale de lancement, avec une population cible de 61 800 habitants. Elle prévoit la réalisation de 12 300 logements et la création d’activités administratives, d'affaires et de technologies avancées (Pôle pharmaceutique, Cyber parc…) ;
Phase II (2013-2015) : Phase de développement généralisé, avec une population cible de 61 500 habitants, où il est prévu la réalisation de 12 300 logements, le développement d’activités universitaires et la création de clusters de recherche (Innoparc) ainsi que la réalisation d’équipements et d’infrastructures urbaines de base ;
- La zone de protection de 313 hectares ;
Phase III (2016-2020) : Phase d’achèvement, avec une population cible de 77 300 habitants. Elle onsiste en la réalisation de 15 400 logements et de complémentarités fonctionnelles (pôles d’activités commerciales, culturelles, sportives et de santé, quartiers résidentiels de haut standing) :
Phase IV (2021-2025) : Phase de consolidation du projet, avec la réalisation de projets de détente et de loisirs (parc à thème, parc des sports, parc central).
III- OBJECTIFS
Faisant partie des Villes Nouvelles de la 1ère Couronne, la Ville Nouvelle de Sidi Abdellah a pour objectifs ce qui suit : :
- Contenir l’étalement périurbain de la ville d’Alger ;
- Accroître de manière significative et qualitativement l’offre de logements ;
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les agglomérations avoisinantes.